On se met à la mode : voilà comment combiner votre pantalon à carreaux

Bonjour chères lectrices,

Si vous réfléchissez à un pantalon qui ne se démode jamais et qui vous va en toute occasion, lequel serait-il ? Pour moi c'est sans aucun doute le pantalon à carreaux ! À première vue, le motif à carreaux peut sembler un peu ennuyeux et figé, mais ce n'est pourtant pas du tout le cas ! Au contraire : selon la manière dont vous combinez vos pantalons à carreaux, vous pouvez créer des looks très cool et stylés ou même des tenues élégantes pour la soirée ! L'important : le principal est que vous possédiez un pantalon à carreaux, car vous ne pouvez-vous passer d'eux cette saison !

Je vous montre aujourd'hui comment vous pouvez combiner le pantalon à carreaux et ce à quoi vous devez faire attention pour que le nouveau vêtement tendance vous fasse passer la saison parfaitement stylée.

Qu'est-ce qui distingue les pantalons à carreaux ? - Les particularités 

Grands carreaux, petits carreaux, deux couleurs ou plus, clair ou foncé, l'éventail de pantalons à carreaux est immense ! Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils comportent de nombreuses rayures qui se rencontrent et se chevauchent et qui font apparaître de nombreux petits carrés. Ensemble, ils forment le motif à carreaux que la plupart d'entre nous associons probablement au kilt typique de l'Ecosse, n'est-ce pas ? Je ne suis d'ailleurs jamais allé en Écosse et n'ai jamais vu un homme avec un kilt, malheureusement !
Mais revenons au pantalon à carreaux. Saviez-vous que le carreau n'est pas forcément carreau ? Parce qu'il y a aussi pour ainsi dire quelques différences subtiles :

- lorsque des petits carreaux rencontrent des gros carreaux, on obtient le motif prince-de-galles 

- si les rayures ne sont pas réellement des rayures, mais des lignes dentelées, on parle alors de motif pied de poule

- si les carreaux suivent la diagonale et que leur tissage ne dépasse pas plus d’un centimètre, c'est le pepita

Coupe et particularités

Outre les différents types de carreaux, il existe également des différences dans la coupe du pantalon à carreaux. Par exemple, le pantalon peut être très serré au niveau de la jambe (« slim legs minces ») ou avoir une coupe droite (« straight leg »).
De petits détails, tels que des rayures galon, des plis, un cordon de serrage sous tunnel ou des poches avant, peuvent mettre en valeur le pantalon à carreaux et en faire un véritable accroche-regard.

Combiner le pantalon à carreaux 

Vous voyez que la sélection de pantalons à carreaux est énorme, et c'est pourquoi ce motif ne devient jamais ennuyeux ! Pour une combinaison parfaite du pantalon à carreaux, les différentes coupes et particularités ne sont en principe pas importantes. L'important est seulement, comme pour tous les motifs qui se font remarquer, que la tenue n'ait pas l'air trop chargé. Cela s’applique d'ailleurs à tous les motifs à carreaux, donc également à votre pantalon à motif pepita, prince-de-galles ou pied-de-poule si vous voulez le combiner.

Étant donné que les pantalons sont déjà au centre de l'attention, ils peuvent être combinés à merveille avec des hauts et des vestes unis. Je trouve cela toujours très joli de répéter les couleurs individuelles du motif à carreaux dans la tenue, par exemple dans un accessoire. Cela donne automatiquement un look harmonieux avec lequel vous êtes sûre de faire votre effet !

3 looks pour votre pantalon à carreaux

Le pantalon à carreaux est vraiment polyvalent, car il peut être combiné de manière très diverse. C'est ce que je vais vous montrer maintenant avec trois superbes exemples de looks dans lesquels le pantalon à carreaux donne un aspect toujours différent.

#Tenue avec pantalon à carreaux 1 : cool et décontractée 

Si vous voulez combiner votre pantalon à carreaux de manière cool et décontractée, la meilleure façon est de prendre un pantalon qui accroche le regard de manière voyante. Comme ici dans l'exemple, cela peut-être une veste de cuir cool ou également une veste en jean. Le mieux est d'ajouter à cela une chemise basique décontractée, car le pantalon et la veste  sont déjà mis en avant.
Si vous souhaitez encore mettre votre tenue un peu plus en valeur, vous pouvez vous procurer un collier ou une écharpe.
Astuce : choisissez une écharpe qui correspond à la couleur des carreaux du pantalon.

#Tenue avec pantalon à carreaux 2 : élégante

Dans le quotidien c’est plutôt rare, mais il y a quand même des journées spéciales où nous voulons nous habiller de manière élégante, n'est-ce pas les filles ? Cette tenue souhaitée peut être particulièrement réussie avec un pantalon à carreaux ! Le pantalon à carreaux dégage automatiquement quelque chose d'élégant.
Avec ensuite un chemisier chic et des chaussures spéciales, vous êtes élégamment vêtue en un instant.
D'autre part, si vous préférez le chic décontracté, vous pouvez changer le chemisier contre une chemise tendance et enfiler un blazer par-dessus. Comme dans l'exemple ci-dessus, le blazer  peut (et devrait être) assorti à la couleur du pantalon.
Astuce : cela est particulièrement joli lorsque le pantalon et le blazer ont le même motif à carreaux. Dans l'article du blog de ma collègue Jess, vous verrez à quel point cette combinaison est géniale.

#Tenue avec pantalon à carreaux 3 : stylée et branchée 

J'adore m'habiller avec style et tendance ! C'est pourquoi l'exemple de look ci-dessus est également l'un de mes favoris. Et comme vous pouvez le constater, une telle tenue ne nécessite pas grand-chose : il suffit de choisir un pantalon à carreaux bien ajusté et de le combiner avec une chemise ou un pull de couleur vive. Là-dessus ajoutez des baskets cool et des chaussettes à la couleur assortie : voilà tout ce dont vous avez besoin pour votre look avec pantalon à carreaux.
Astuce : la couleur du haut ne doit pas faire contraste avec les carreaux du pantalon. Par conséquent, la couleur de la chemise doit soit apparaître dans le pantalon, soit du moins appartenir à la même famille de couleurs.

Pantalon à carreaux : à faire et à ne pas faire 

Pour que vous puissiez désormais très bientôt montrer votre pantalon à carreaux sans faire d'erreur, j'ai résumé mes idées personnelles des choses à faire et à ne pas faire :

Ne pas faire

- Choisir des couleurs de combinaison « incorrectes » : comme le motif à carreaux contient déjà 2 couleurs ou même plus, la tenue peut rapidement devenir trop colorée lorsque des couleurs sont combinées à d'autres familles de couleurs

- Le combiner avec d'autres motifs : le motif à carreaux attire déjà beaucoup les regards. Par conséquent, il convient d'éviter de combiner le pantalon à carreaux avec d'autres imprimés tels que des fleurs ou du léopard.

À faire 

- Combinez tranquillement le pantalon à carreaux de manière un peu plus cool, car vous pouvez être plus que simplement chic

- Ce qui est assorti au pantalon à carreaux au niveau de la couleur et qui attire les regards est un must absolu.

- Osez le pantalon et le blazer avec le même motif à carreaux

Ma conclusion sur le pantalon à carreaux 

Malheureusement, je dois admettre que jusqu'à présent, je ne possède aucun pantalon à carreaux ! Mais j'adore vraiment énormément la diversité de ce motif et dois désormais absolument m'acheter un pantalon qui accroche les regards avec des carreaux !

Surtout en automne et en hiver, le motif correspond parfaitement. C'est pourquoi je devrais aller vite faire un tour de shopping (et toutes celles qui n'ont pas encore de pantalon à carreaux aussi).

Tout le meilleur et beaucoup de plaisir dans la création de votre style !
Jennifer