Du denim, s’il vous plait !

Il est l’incarnation de la décontraction, est indémodable et ne cesse de nous surprendre. Je parle bien évidemment du denim, ce tissu de coton particulièrement résistant qui a conquis le monde il y a presque 150 ans. L’histoire d’un succès unique en son genre.

Dans pas très longtemps, le jean fêtera son 150e anniversaire. Si son inventeur, Levi Strauss, un américain d’origine allemande, était encore en vie, il pourrait être fier. Le jean est aujourd’hui le vêtement le plus porté partout dans le monde. C’est notamment dû à sa matière en coton résistante. Elle est originaire de Nîmes, en France, et c’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom : denim (de « Serge de Nîmes »).

C’est en 1948 que les premiers jeans bleus ont été fabriqués en Europe. Dans un premier temps exclusivement pour les hommes, quelques années après également pour les femmes. En très peu de temps, le jean est devenu l’icône de mode numéro 1. Le fait que des personnes célèbres telles que Marlon Brando et James Dean en aient fait leur marque de fabrique a très certainement contribué à ce succès.

Depuis lors, le jean n’a encore jamais perdu en popularité. Même si on le découvre sans cesse dans de nouvelles coupes et avec de nouveaux détails, nos vieux modèles sont encore et toujours très à la mode. Le denim n’est toutefois pas exclusivement réservé aux pantalons.